Accueil Dossier Conseils et modèle pour bien réaliser l’inventaire d’une location meublée

Conseils et modèle pour bien réaliser l’inventaire d’une location meublée

bien réaliser l'inventaire d'une location meublée

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous êtes tenté par la location meublée ? Cette solution est très avantageuse mais nécessite quelques précautions. Notamment l’inventaire. Pas question de laisser au hasard l’état de votre mobilier à la fin de la location. Un inventaire bien réalisé est votre meilleur allié pour protéger vos biens et éviter les litiges. Et surtout, il est obligatoire !

Les principes de la location meublée

Les principes de la location meublée

En comparaison avec la location vide, la location meublée présente de nombreux avantages.

Avec un bail plus court, la location meublée vous permet une plus grande flexibilité en matière de gestion locative.

Et grâce à des loyers globalement plus élevés que dans un logement vide, vous améliorez votre rendement. D’autant plus si vous pouvez bénéficier du statut LMNP. Ce statut de Loueur de Meublé Non Professionnel augmente davantage encore votre rentabilité grâce à un allègement fiscal assez conséquent.

Pour être considérée comme une location meublée, votre logement doit légalement avoir des meubles « en nombre suffisant et en quantité suffisante pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Une liste précise d’éléments est détaillée par la loi Alur :

  • De la literie comprenant couettes ou couvertures,
  • Des rideaux ou volets pour les fenêtres des pièces destinées à être utilisées comme chambres à coucher,
  • Des plaques de cuisson,
  • Un four ou un micro-ondes,
  • Un réfrigérateur comprenant au minimum un freezer,
  • De la vaisselle en quantité suffisante ainsi que des ustensiles de cuisine : fourchettes, couteaux, verres, assiettes, louche,etc.
  • Au moins une table avec des sièges,
  • Des étagères de rangement
  • Des luminaires
  • Ainsi que du matériel d’entretien ménager

L’importance de l’inventaire en location meublée

importance inventaire en location meublée

Inventaire et état des lieux sont deux choses différentes. Et tout aussi indispensables pour une bonne gestion locative. L’état des lieux concerne l’état général du logement, des murs aux sols en passant par les installations sanitaires ou électriques. L’inventaire, lui, précise l’état du mobilier et des équipements fournis par le propriétaire.

L’inventaire en location meublée est très important, d’abord parce qu’il est obligatoire depuis la loi Alur de 2014. Cette obligation ne s’applique qu’aux locations meublées à usage de résidence principale du locataire. Mais nous vous recommandons tout de même de rédiger un inventaire en locations saisonnières également.

Et, si vous voulez que votre logement soit considéré comme une location meublée, votre inventaire doit bien contenir tous les éléments de la liste précédente. En cas de manquement, votre bien pourrait être requalifié en logement vide.

L’inventaire vous permet aussi de vous prémunir contre tout problème et d’éviter les litiges. Vous devez établir ce document à l’entrée du locataire dans le logement. Et à la sortie. Afin de bien vous assurer qu’aucun mobilier n’ait disparu ou ne soit abîmé. En cas contraire, vous pouvez prélever le montant des réparations ou du remplacement sur le dépôt de garantie du locataire. Toutefois, pour que cette démarche soit valable, il est essentiel que l’inventaire respecte bien certaines règles.

Comment bien faire un inventaire ?

Comment bien faire un inventaire

L’inventaire mobilier est un document essentiel dans le cadre d’une location meublée. Il doit être établi avec précision et en présence de toutes les parties concernées : le propriétaire (ou son représentant) et le ou les locataires.
Chaque partie doit recevoir un exemplaire de l’inventaire. Si la location est partagée entre plusieurs colocataires, il est nécessaire de fournir autant d’exemplaires que de colocataires, en plus de celui du bailleur.

Soyez précis et détaillez bien l’inventaire pour chaque pièce du logement. Indiquez la présence des meubles, leur état, leur référence, ainsi que des détails supplémentaires pour les distinguer. Par exemple, au lieu de simplement mentionner « écran TV », il est préférable de préciser que l’écran est un modèle plasma de 108 cm, haut de gamme. De plus, il est recommandé d’indiquer le prix d’achat de chaque meuble.

Et pour renforcer la précision de l’inventaire, ajoutez une photo de chaque pièce avec les meubles présents. Les photos peuvent être prises sous différents angles pour avoir une vue complète de l’état de chaque équipement. En cas de litige, ces éléments seront d’une grande aide pour résoudre les désaccords et protéger les intérêts de toutes les parties impliquées.

Voici un modèle d’inventaire en location meublée. Ce modèle d’inventaire 2023 est disponible gratuitement et à télécharger directement pour être réutilisé.

Une fois votre inventaire d’entrée réalisé, et validé par toutes les parties, chacun doit dater, parapher et signer chaque page de ce document.

À la sortie du locataire, vous n’avez plus qu’à reprendre cet inventaire et à comparer. Vous avez alors un à deux mois pour restituer le dépôt de garantie, selon la conformité de l’inventaire et de l’état des lieux.

Un bon dossier locatif est vraiment indispensable pour assurer une location sereine et conforme aux obligations légales. Et l’inventaire est un document obligatoire à ne surtout pas négliger. Mais, évidemment, il doit être complété par d’autres éléments tels que l’état des lieux ou le diagnostic DPE.

Article précédentImmeuble de rapport : un défi audacieux
Article suivantCalcul du TRI : la clé pour une rentabilité optimale
Alexandre
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'économie immobilière, la législation et les tendances du marché, je mets mon expertise au service de mes lecteurs pour leur offrir des analyses approfondies, des actualités de pointe et des informations claires et précises. Mon objectif est de démystifier le monde complexe de l'immobilier, afin d'aider chacun à mieux comprendre ce paysage en constante évolution, qu'il s'agisse de particuliers, d'investisseurs ou de professionnels du secteur. Grâce à cette expérience, je propose des contenus variés et accessibles, allant des décryptages des fluctuations du marché aux conseils pratiques pour réussir un achat ou une vente. Mes analyses couvrent aussi bien les marchés locaux que les dynamiques internationales, en mettant l'accent sur les tendances émergentes, les nouvelles réglementations et les opportunités à saisir.