L’état des lieux, vous connaissez parfaitement. C’est un document qui décrit, pièce par pièce, l’état d’un logement lors de l’entrée et de la sortie d’un locataire. Il protège. Il rassure. Il évite les litiges. Et surtout, il peut vous sauver de situations délicates.
Eh oui, c’est votre bouclier, votre assurance anti-surprises pour votre location. Alors, même si vous avez déjà rempli plusieurs états des lieux, en tant que locataire ou propriétaire, êtes-vous sûr de savoir le remplir correctement ? Pour vous aider dans cette démarche un peu fastidieuse, nous vous proposons un modèle à télécharger gratuitement.
Pourquoi est-il essentiel de bien remplir un état des lieux ?
L’état des lieux est obligatoire en France pour les locations vides ou meublées, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Il doit être réalisé à l’entrée et à la sortie du locataire afin de comparer l’état du logement entre cette arrivée et ce départ.
Pour le propriétaire, il s’agit d’une garantie. En cas de dégradations ou de dommages constatés lors de l’état des lieux de sortie, ce document lui permet de retenir tout ou partie du dépôt de garantie pour couvrir les frais de réparation.
Pour le locataire, c’est une protection. Un état des lieux minutieusement rempli lui évite d’être injustement tenu responsable de dégradations existantes avant son entrée dans les lieux.
D’ailleurs, si l’état des lieux n’a pas été établi ou s’il n’est pas conforme, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état et devra alors le rendre dans le même état.
Il est donc essentiel de prendre le temps de réaliser cet état des lieux de manière détaillée et consciencieuse pour éviter tout litige ultérieur.
Il doit être annexé au contrat de location et établi en deux exemplaires, l’un pour le locataire et l’autre pour le propriétaire. Si les deux parties ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le contenu de l’état des lieux, elles peuvent faire appel à un huissier de justice pour le réaliser.
Les étapes pour bien remplir un état des lieux
L’état des lieux d’entrée se fait généralement le jour de la remise des clefs.
C’est le moment de poser les bases. Assurez-vous que le logement est propre. Vous pourrez ainsi mieux identifier les éventuelles dégradations. Si le logement est sombre, pensez à apporter des lampes pour ne rien laisser au hasard.
Pour chaque pièce, procédez à une inspection détaillée. Notez l’état du plafond, des murs, du sol. Prenez des photos de tout ce que vous jugerez bon de relever : un carreau fissuré, un lé de papier-peint qui se décolle un peu, une tache au plafond…
Vérifiez les installations électriques. Vous pouvez y brancher votre chargeur de portable pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Si jamais l’électricité est coupée, vous pouvez émettre une réserve en notant sur l’état des lieux : “n’a pas pu être vérifié ce jour”. Procédez aux vérifications au plus vite. Et signalez au bailleur toute anomalie.
Si le logement est meublé, soyez attentif aux moindres détails. Ouvrez les portes des meubles, le canapé convertible, retournez les matelas… Et là encore, prenez un maximum de photos.
Et vérifiez aussi les portes, les fenêtres et les volets. Ils ont souvent tendance à être oubliés.
Testez également les appareils de chauffage si possible.
Dans la cuisine et la salle de bains, allumez les robinets, essayez les appareils ménagers, les plaques de cuisson.
Enfin, n’oubliez pas de noter les relevés des compteurs : eau, électricité, gaz.
Pour l’état des lieux de sortie, la même rigueur est de mise. Toutefois, ici, l’enjeu est de comparer l’état actuel du logement à celui noté lors de l’entrée. Des dégradations ? Des réparations à prévoir ? Tout doit être consigné.
Modèle état des lieux
Pour que vous puissiez passer cette étape en toute sérénité, nous vous proposons de télécharger un modèle d’état des lieux. Vous êtes sûr de ne rien oublier !