Quel est l’apport de la domotique pour l’assurance habitation ? Et celui de l’intelligence artificielle (IA) ? Pourquoi les maisons intelligentes riment-elles avec « économies » ? Domotique et IA réduisent-elles le prix de l’assurance habitation ? Comment optimiser son contrat d’assurance ?
Quel est l’apport de la domotique pour l’assurance habitation ?
« Domotique » est le résultat de la contraction des mots « domicile » et « technique ».
On parle désormais de « maison connectée » ou de « maison intelligente » pour désigner un logement qui utilise plusieurs technologies afin de les contrôler à distance : alarme, thermostat, volets, arrosage du jardin, détecteur de fumée, appareils électroménagers…
Équiper son logement en domotique peut s’envisager de 2 façons :
- Installer soi-même ses objets connectés, plus les relier à un boîtier domotique, afin de pouvoir piloter à distance ces objets à l’aide d’une application dédiée. Par exemple depuis son smartphone ou tout appareil compatible. En cas de problème, l’assuré reçoit une alerte par SMS.
- Faire appel à une entreprise spécialisée en domotique. Moyennant un abonnement, celle-ci propose une gamme complète de services : installation du matériel, intervention technique pour les pannes ou les défaillances du matériel, télésurveillance du logement et intervention physique en cas de problème (voire appel des pompiers, de la police, ou de la gendarmerie si nécessaire).
En matière de télésurveillance, les assureurs proposent généralement 3 formules.
Une formule basique, dans laquelle l’assuré contrôle lui-même son habitation depuis son ordinateur ou son téléphone. Il existe aussi une formule plus évoluée, où l’assuré souscrit « à la carte » des options supplémentaires. Enfin, une formule complète : une société spécialisée gère intégralement la sécurité du logement.
Quel est l’apport de l’IA pour l’assurance habitation ?
L’IA offre désormais la possibilité aux assureurs de traiter beaucoup plus rapidement les données relatives aux clients : souscription, gestion des sinistres (notamment chiffrer les dégâts et le coût des réparations), détection des fraudes…
En se basant sur l’analyse prédictive, l’IA est aussi capable de fournir aux clients d’une compagnie des contrats d’assurance, une assistance et des recommandations plus personnalisés. Ce qui améliore leur satisfaction globale, et donc leur fidélisation.
L’analyse prédictive sert également à anticiper des problèmes ou risques éventuels, réduisant ainsi le volume de traitement des réclamations des clients. Ceci diminue donc le nombre de sinistres, et par la même occasion, le nombre et les coûts des indemnisations à verser aux clients sinistrés.
Enfin, l’IA aide les assureurs à anticiper les tendances du marché.
Mais quel est le rapport entre IA, domotique et assurance habitation ?
En analysant avec l’IA les données collectées par les appareils domotiques installés dans le logement, un assureur connaît ainsi les habitudes et les risques pris ou non par ses clients. Il ajuste ainsi les garanties et le montant de leur assurance habitation.
Pourquoi « maison intelligente » rime avec « économies » ?
Si une maison intelligente améliore le bien-être de ses utilisateurs, elle leur permet aussi de faire des économies.
Par exemple, un thermostat connecté règle à l’avance la température voulue. Ou évite de chauffer inutilement lorsque les occupants du logement ne l’occupent pas. Ce raisonnement vaut aussi pour l’arrosage automatique des plantes.
Les occupants du logement réalisent ainsi d’importantes économies d’énergie.
D’autres équipements, tels que les détecteurs de fumée ou d’inondation, évitent des sinistres importants et onéreux. Non seulement pour l’assureur, mais aussi pour l’assuré qui doit payer une franchise en cas d’incendie ou de dégât des eaux.
Ces appareils signalent également tout problème aux pompiers, afin qu’ils interviennent le plus rapidement possible, réduisant ainsi l’ampleur d’un sinistre et son impact financier.
Enfin, en cas de tentative de cambriolage, un système d’alarme domotique anti-intrusion détecte la présence d’intrus à proximité ou dans le logement. Il déclenche alors la sirène, prévient l’occupant du logement, ainsi qu’un agent de sécurité ou les forces de l’ordre.
Dans le même ordre d’idées, un dispositif d’éclairage ou d’ouverture automatique des volets tend à dissuader les cambrioleurs en cas d’absence des occupants du logement, car ils croient l’habitation occupée.
Domotique et IA réduisent-elles le prix de l’assurance habitation ?
Dans la mesure où les compagnies d’assurance sont capables de mieux prévenir les sinistres grâce à l’IA, elles prennent aussi de meilleures décisions pour réduire le nombre de sinistres.
Par conséquent, elles auront tendance à proposer des avantages aux assurés qui acceptent d’équiper leur habitation d’appareils domotiques.
L’utilisation de la domotique par l’assuré ne fera pas baisser ses primes d’assurance. En revanche, cela diminue le prix des franchises à payer en cas de sinistre.
Un constat d’autant plus renforcé si l’assuré investit dans un système d’alarme et de serrures connectées, puisqu’ainsi, il diminue significativement les risques de cambriolage.
Astuce : pour réaliser des économies, un assuré a aussi intérêt à accepter des montants de franchises plus élevés en cas de sinistre, dès lors que son logement est convenablement sécurisé par des appareils connectés. Il pourra ainsi faire baisser le montant de sa prime d’assurance.
Attention : pensez aussi à assurer vos objets connectés. Pour se protéger en cas de détérioration ou de vol d’appareils connectés, mieux vaut souscrire une assurance habitation qui stipule le remplacement de ces appareils par l’assureur, mais à leur valeur à neuf. En effet, il s’agit d’équipements relativement onéreux.